Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

VENDREDI 21 OCTOBRE 2016 À 20H0 «Mes trente années en Amazonie brésilienne » P. FRANÇOIS GLORY

VENDREDI 21 OCTOBRE 2016 À 20H00
CONFÉRENCE par P. FRANÇOIS GLORY
Mes trente années en Amazonie brésilienne.
Au service des communautés de base


MISSIONS ÉTRANGÈRES DE PARIS
128 rue du Bac - 75007 Paris
MÉTRO
- Ligne 10 : Station Sèvres - Babylone
- Lignes 12 : Station Sèvres - Babylone

Bonjour,
nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine conférence:

VENDREDI 21 OCTOBRE 2016 À 20H00
CONFÉRENCE par P. FRANÇOIS GLORY
Mes trente années en Amazonie brésilienne.
Au service des communautés de base

L’itinéraire de François Glory est original à plus d’un titre. Prêtre de la Société des Missions étrangères de Paris, il était destiné aux missions en Asie. Pour son premier poste, il est envoyé au Laos en 1974. Mais à peine un an plus tard, la situation politique l’oblige, lui et ses confrères, à quitter l’Asie. De retour en France, il attend trois ans avant d’obtenir les autorisations administratives pour rejoindre le Brésil où il restera de 1979 à 2014, soit trente-cinq ans, avec une interruption de quatre ans en France, le temps d’acquérir les titres qui lui permettront de continuer à enseigner l’Écriture sainte.
Avec nombre de prêtres, de religieuses et de laïcs, François s’investit en Amazonie au milieu d’un peuple dont il va partager la vie. Au gré des aléas d’un enfouissement qui va des joies et des peines de la vie quotidienne jusqu’aux événements dramatiques, comme déjouer ceux qui tentent de l’assassiner en réponse à son engagement auprès des petits paysans, il travaille à faire de l’Église au Brésil le porte-parole d’un Jésus, frère des plus pauvres parmi les hommes, et pas uniquement une institution préoccupée par le culte.
Autre trait de ce parcours peu commun : l’attention à ceux et aussi celles, les femmes du peuple, qui se mettent au service de leur communauté locale. Autrement dit à la question des ministères dans l’Église, une fonction le plus souvent exercée exclusivement par les prêtres, voire les diacres. Dans l’immensité du diocèse qui est le sien en Amazonie, le petit nombre de prêtres présents sur le terrain conduit à la prise de responsabilités de la part des baptisé(e)s laïques. Une situation qui pose d’une manière toujours insistante la question du comment concevoir aujourd’hui la vie et l’organisation des communautés chrétiennes.
A la fois journal de bord et récit de vie, cet ouvrage nous livre également une somme d’informations sur le plus grand pays d’Amérique latine.

MISSIONS ETRANGERES DE PARIS

Service Animation
128 rue du Bac - 75007 Paris
Tel: 01 44 39 92 01 - Fax: 01 45 49 09 98 - Mail: 128ruedubac[nospam]gmail.com

POUR VENIR AUX MISSIONS ÉTRANGÈRES DE PARIS

MÉTRO
- Ligne 10 : Station Sèvres - Babylone
- Lignes 12 : Station Sèvres - Babylone

BUS RATP

- Ligne n° 39 : Arrêt Sèvres - Babylone
- Ligne n° 63 : Arrêt Sèvres - Babylone
- Ligne n° 70 : Arrêt Sèvres - Babylone
- Ligne n° 84 : Arrêt Sèvres - Babylone
- Ligne n° 87 : Arrêt Vaneau - Babylone
- Ligne n° 94 : Arrêt Sèvres - Babylone